PESH 20 mètres

mercredi 1er août 2018
par Alain
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CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Être titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité.
  • Être âgé de 14 ans au moins (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans).
  • L’âge minimum peut être ramené à 12 ans sous les conditions suivantes :
    • Demande formulée par l’enfant.
    • Demande formulée par les parents auprès du président du club.
    • Avis favorable du moniteur.
    • Avis favorable du président du club.
  • Contrôle médical : se conformer aux préconisations déjà exposées.

FORMATION ET ÉVALUATION

Le niveau « PESH 20m » atteste de compétences. Ces compétences ou savoir-faire caractéristiques de ce niveau sont les conditions minimales d’accès aux prérogatives définies par le Code du Sport.

Après obtention du niveau « PESH 20m », le plongeur doit pouvoir évoluer et pratiquer graduellement, jusqu’à la profondeur de 20 mètres

CONTENUS DE FORMATION

OBJECTIF GÉNÉRAL

Le plongeur « PESH 20m » doit posséder les compétences qui lui permettront d’évoluer dans l’espace 0 - 20 mètres encadré par un enseignant de niveau E2 - titulaire de la formation handicap - au minimum.

Dans le cas d’un plongeur en situation de cécité complète, « PESH 20m » est la qualification minimum qui lui permettra d’être encadré par un E2 titulaire seulement du EH1. Le PESH devra alors être équipé de moyens lui permettant de connaître sa profondeur et d’être alerté de sa réserve en gaz.

Ce niveau permet d’accéder aux formations Nitrox. Dans le cas d’une qualification Nitrox, le formateur doit être en possession des doubles qualifications Handisub et Nitrox. Sinon l’enseignant Handisub doit être présent à tous les moments de la formation du PESH et s’adjoindre les compétences d’un formateur Nitrox. Si le handicap est visuel, les moyens de pratique doivent être adaptés : traçabilités / contrôles….


Compétence n° 1a : UTILISER SON MATÉRIEL

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Être capable de préparer ou de faire préparer son sac de plongée. Gréer et dégréer son double détendeur, son Système Gonflable de Stabilisation (possibilité d’aide extérieure). Être capable de choisir et d’optimiser son lestage. Si milieu naturel, mettre et enlever une combinaison (possibilité d’aide extérieure). Il s’agit pour l’élève d’acquérir l’autonomie possible dans la préparation de son matériel personnel et de savoir adapter son organisation matérielle à son environnement et à son handicap... (bateau, plage ;...). Au cours des séances de pratique, l’élève doit savoir gérer son matériel personnel, avec ou sans aide. Il doit savoir s’équiper et se déséquiper avec ou sans aide.
Entretien courant du matériel personnel, règles d’hygiène. Aucune connaissance technique ou analyse de panne. Aucun cours théorique sur le matériel. Savoir ranger, rincer et stocker son matériel avec ou sans aide.

Compétence n° 1b : COMPORTEMENTS ET GESTES TECHNIQUES EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Savoir se mettre à l’eau. Savoir sortir de l’eau. La mise à l’eau doit être pratiquée en toute sécurité. Connaître plusieurs méthodes différentes. Privilégier l’ergonomie. Être capable de choisir le bon emplacement pour se mettre à l’eau. Privilégier la sécurité. Être capable de choisir le bon emplacement pour sortir de l’eau.
Déplacements :
  • Être capable d’adapter son matériel et de l’utiliser.
  • Être capable de se maintenir en surface.
  • Déplacement ventral.
  • Déplacement dorsal.
  • Déplacements en capelé.
Ne pas rechercher de performance. Potentialiser les moyens de propulsion disponibles. Le déplacement ventral sans scaphandre n’est envisagé que s’il ne présente pas de danger pour les plongeurs. Possibilité d’envisager différentes techniques y compris avec le Système Gonflable de Stabilisation. Distance suffisante en déplacement sans prise d’appui et sans temps imposé. Travail quantitatif et qualitatif. Distance équivalente à un retour au bateau après une plongée avec le bloc + distance de sécurité

Compétence n° 2 : IMMERSIONS ET RETOUR EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Techniques d’immersion : coulée, phoque ou canard. L’objectif final est l’immersion avec scaphandre. On favorisera la technique la plus adaptée aux possibilités du plongeur. Privilégier l’efficacité de l’immersion sans sur-lestage, le lestage étant réglé pour le palier à 3 mètres.
Maîtrise de la remontée avec et sans instruments. Utilisation de tous les moyens à disposition, dont obligatoirement le contrôle du Système Gonflable de Stabilisation. La maîtrise des informations délivrées par les instruments de mesure est obligatoire. Contrôle de l’approche surface. Maîtrise d’une vitesse de remontée.
Maintien d’un niveau d’immersion en pleine eau. Être capable de se stabiliser sans toucher le substrat. Être capable de maintenir un palier de principe. Le bon comportement du plongeur est recherché : respect de la faune et de la flore. Pas d’appuis sur le fond.
Savoir se placer en nage dorsale de sécurité. La vrille permettant d’avoir les voies aériennes hors de l’eau doit être réalisée sans aide.
Enseignement du Système Gonflable de Stabilisation : s’équilibrer, se déplacer dans l’axe vertical, rester en surface. Maîtrise du Système Gonflable de Stabilisation. Les commandes peuvent être adaptées. Remontée contrôlée. Savoir purger le gilet avant la descente ; savoir gonfler et dégonfler le système pour se stabiliser, savoir optimiser le gonflage en surface selon la situation. Savoir choisir le type de matériel le plus adapté

Compétence n° 3 : MAÎTRISE DE LA VENTILATION EN PLONGÉE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Ventilation sur détendeur. Remonter en expiration, embout en bouche, d’une profondeur de 3 à 5 mètres. Apprentissage de l’automatisme expiratoire. Capacité à faire un effort modéré en immersion. Remontée à vitesse préconisée, sans blocage ventilatoire tout au long de la remontée.
Lire ou obtenir les informations de ses instruments. Notion de consommation personnelle, de réserve de gaz. Le plongeur « PESH 20m » doit être capable de planifier et surveiller son stock d’air. Sait communiquer, si possible par les signes conventionnels et informer son enseignant, voire ses partenaires.
Lâcher et reprise d’embout :
  • Reprise de l’embout vidé par une expiration.
  • Reprise en utilisant le sur-presseur.
Apprendre les deux techniques de reprise d’embout. Capacité à s’adapter aux circonstances définies par le moniteur. Reprise après une courte apnée (de l’ordre de 10 secondes) inspiratoire / expiratoire.
Savoir vider son masque. On recherchera l’absence de réactions incontrôlées qui résultent du remplissage accidentel du masque, plutôt que le vidage bien réalisé mais prévu à l’avance. Accepter une aide totale, si nécessaire.
Maîtrise du Poumon-Ballast. Le plongeur « PESH 20m » doit maîtriser le poumon-ballast afin d’être capable de maintenir un niveau d’immersion en pleine eau. Faire varier la position du corps à la seule aide du Poumon-Ballast. L’objectif est d’habituer le plongeur à utiliser ses deux moyens d’équilibration (PB et SGS) sans toucher le fond.
Effectuer une apnée. Performances minimales d’apnée adaptées à la proximité nécessaire de l’encadrement pour la sécurité du plongeur. Apnée correspondant à un lâcher / reprise d’embout.

Compétence n° 4 : RÉACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Communication : OK / non OK. Froid. Plus d’air. Essoufflement. Monter / descendre. Mi-pression Mano. Fin. Savoir demander de l’air au moniteur. Le plongeur « PESH 20m » doit connaître ces signes pour lui-même et pour son encadrement. Les signes doivent être adaptés à la situation de handicap. Sur une petite apnée expiratoire demander de l’air et prendre le second détendeur, puis se déplacer en se ventilant sur ce second détendeur. Être capable de communiquer avec l’enseignant. Rechercher une réaction calme.
Savoir mettre à disposition son détendeur de secours pour un coéquipier en difficulté. Être capable de servir de "relais" entre le coéquipier et le moniteur. Pas de partage d’embout. Utilisation du deuxième détendeur.
Savoir évoluer en palanquée. Notion de binôme et de surveillance réciproque Connaissances des consignes de sécurité. Mise en application éventuelle lors de plongées en milieu naturel. Respect de la profondeur moniteur ; proximité élève / moniteur, mouvements contrôlés, communication.
Procédure de remontée en cas de perte de la palanquée. Remontée à vitesse contrôlée. Maîtrise d’une remontée en sécurité en cas de perte de la palanquée :
  • soit remonter seul ;
  • soit remonter avec l’aide humaine ou matérielle (dernier paragraphe article A. 322-77 du Code du Sport).

Compétence n° 5 : CONNAISSANCES THÉORIQUES ÉLÉMENTAIRES

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Principe des barotraumatismes et prévention. Aucune analyse des mécanismes n’est exigible. La prévention est fondamentale. Réponse à des questions simples, soit sous forme de discussion informelle, soit sous forme de questionnaires de type QCM. 
L’essoufflement. Seules les causes et la prévention sont à traiter, et de manière succincte. Réponse à des questions simples, soit sous forme de discussion informelle, soit sous forme de questionnaires de type QCM. Établir une corrélation avec le handicap.
Le froid. Les dangers du milieu naturel. Prévention. Connaissances des risques dus au handicap. Danger et protection du milieu. Réponse à des questions simples, soit sous forme de discussion informelle, soit sous forme de questionnaires de type QCM. Établir une corrélation avec le handicap.
Le principe de l’accident de décompression ; symptômes courants et prévention ; présentation de la table et de l’ordinateur de plongée. La courbe de sécurité des tables. Aucune recherche de mécanisme et aucun problème de table n’est exigible. Sensibilisation aux spécificités liées aux déficits du plongeur. Savoir que l’ADD est dû à la dissolution du N2 sous pression. Connaître les paramètres de lecture d’une table, ainsi que ceux d’un ordinateur. Courbe de sécurité.
Flottabilité. Connaissance succincte des variations de flottabilité en fonction des variations de volume, des différents matériels utilisés. Répondre oralement à des questions simples. Chercher à informer.
Connaissances sur la réglementation. Documents à présenter pour pouvoir plonger dans un centre. Organisation de plongées, respect de l’environnement, comportement. Les prérogatives du plongeur « PESH 20m ». Les éventuelles restrictions médicales. Notions succinctes sur la FFESSM, la FFH, et sur la CMAS. Informer des particularités du niveau « PESH 20m ». Rechercher à donner quelques informations plutôt qu’à évaluer. Il s’agit essentiellement d’initier le breveté à la connaissance du cadre de son activité. Informer sur la protection du milieu.

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