PESH 6 mètres

mercredi 1er août 2018
par Alain
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CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Être titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité.
  • Être âgé de 14 ans au moins (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans).
  • L’âge minimum peut être ramené à 12 ans sous les conditions suivantes :
    • Demande formulée par l’enfant.
    • Demande formulée par les parents auprès du président du club.
    • Avis favorable du moniteur.
    • Avis favorable du président du club.
  • Contrôle médical : se conformer aux préconisations déjà exposées.

FORMATION ET ÉVALUATION

Le niveau « PESH 0-6m » atteste de compétences. Ces compétences ou savoir-faire caractéristiques de ce niveau sont les conditions minimales d’accès aux prérogatives définies par le Code du Sport.

Le brevet « PESH 6m » concerne tout type de plongeurs en situation de handicap. Il peut être délivré entre la surface et la profondeur de 6 mètres.

CONTENUS DE FORMATION

OBJECTIF GÉNÉRAL

Le plongeur « PESH 6m » peut évoluer dans l’espace 0 - 6 mètres sous la direction d’un enseignant de niveau E1 - titulaire de la formation handicap élémentaire EH1 - au minimum.

C’est un plongeur « débutant » dans le Code du Sport. Il n’a pas de prérogatives d’autonomie.


Compétence n° 1a : UTILISER SON MATÉRIEL

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Participe à la préparation de son sac de plongée. Grée et dégrée (possibilité d’aide extérieure) son double détendeur, son Système Gonflable de Stabilisation. Si milieu naturel, met et enlève une combinaison. Il s’agit pour l’élève de connaître les rudiments de la préparation de son matériel personnel. Implication de l’élève dans la gestion de son matériel personnel.
Entretien courant du matériel personnel ; règles d’hygiène Aucune connaissance technique ou analyse de panne. Aucun cours théorique sur le matériel.

Compétence n° 1b : COMPORTEMENTS ET GESTES TECHNIQUES EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Être capable d’utiliser le matériel adapté. Être capable de se maintenir en surface. Déplacement dorsal. Potentialiser les moyens de déplacement. Possibilité d’envisager différentes techniques y compris avec le Système Gonflable de Stabilisation. Réaliser un déplacement.
Décapelage et recapelage à la surface de l’eau. L’aide peut être totale.

Compétence n° 2 : IMMERSIONS ET RETOUR EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Technique d’immersion assistée. L’objectif final est l’immersion avec scaphandre avec aide du moniteur. Privilégier l’efficacité de l’immersion.
Savoir remonter. Contrôler ou laisser contrôler le Système Gonflable de Stabilisation. Contrôle de l’approche surface.
Maintien d’un niveau d’immersion en pleine eau. Être capable de se stabiliser sans toucher le substrat. Une aide totale est possible. Le bon comportement du binôme « plongeur/encadrant » est recherché : respect de la faune et de la flore. Pas d’appuis sur le fond.

Compétence n° 3 : MAÎTRISE DE LA VENTILATION EN PLONGÉE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Ventilation sur détendeur. Remonter en ventilant, embout en bouche. Pas de blocage de la ventilation. Remontée à vitesse préconisée, sans précipitation, avec ventilation tout au long de la remontée.
Lâcher et reprise d’embout. Apprendre la prise d’embout en surface. Une aide est possible.
Supporter de l’eau dans son masque. Envisager l’expiration nasale.

Compétence n° 4 : RÉACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Communication : OK / non OK. Froid. Stop. Monter / descendre. Pouvoir se faire comprendre. Communication adaptée.

Compétence n° 5 : CONNAISSANCES THÉORIQUES ÉLÉMENTAIRES

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Prévention des barotraumatismes. Aucune analyse des mécanismes n’est exigible. La prévention est fondamentale. Connaissances des risques dus au handicap. Seules les causes et la prévention sont à traiter, et de manière succincte. Informations. Évaluation facultative. Inter actions entre les déficiences et la plongée.
Connaissances sur la réglementation. Documents à présenter pour pouvoir plonger dans un centre. Respect de l’environnement, comportement. Les prérogatives du plongeur « PESH 6m ». Les éventuelles restrictions médicales. Notions succinctes sur la FFESSM, la FFSA, la FFH et sur la CMAS. Informer des particularités du niveau « PESH 6m ». Chercher à donner quelques informations plutôt que vouloir évaluer. Informer sur la protection du milieu.

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