Section Nage en Eau Vive (NEV)

La Nage en Eau Vive (NEV) est aussi connue sous le nom d’hydrospeed.

Cette discipline sportive, dont l’origine remonte aux années 1970, est accessible aux personnes en bonne condition physique et sachant nager, donc au plus grand nombre.

Elle est aussi un entraînement complémentaire à la plongée scaphandre en proposant une activité physique pendant l’hiver.

Sport de glisse en pleine nature, la NEV se pratique équipé d’une combinaison néoprène, de palmes et d’un matériel de sécurité composé d’un gilet, d’un casque et d’un flotteur léger et maniable.

Son principe de base consiste à descendre des rivières et des torrents en s’aidant du courant et de ses palmes.

Elle peut se pratiquer au sein du CPC, de fin novembre à fin mars, sous différentes formes :

  • Loisir : découverte, rassemblement, orientation.
  • Formation : technique et pédagogique.
  • Compétition : descente, slalom, Free Style, Rapid-Racing, raid, orientation.

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 3 janvier 2016
par Thomas C.

Nage en eau Vive au Club de Plongée de Cornouaille : 1 ère séance de l’année 2016

Le samedi 2 janvier les NEVeurs se sont donnés rendez vous pour la 1 ère séance de l’année 2016. Effectif ce jour là 11 nageurs : 3 baptêmes : 1 membre du CPC & 2 extérieurs curieux de découvrir l’activité. 4 autres membres avaient déjà effectué des baptêmes ou une formation N1. L’ensemble de la troupe est animée par 4 cadres. La veille au soir le niveau d’eau est sympathique avec 115 cm à Loge coucou. Dans la nuit il pleut, pleut, pleut beaucoup... Le lendemain le niveau est élevé : à la mise à l’eau 140 cm et 2 (...)
dimanche 1er novembre 2015
par Thomas C.

Sélectif de Slalom de Nage en Eau Vive de Cergy les nageurs du CPC en force

Le 17 et 18 octobre dernier 11 Bretons dont 7 nageurs du club ont participé au sélectif du championnat de France de Salom NEV. En quoi ça consiste : ben un peu comme le kayack : Un parcours de 400 mètres environ. Des portes vertes à passer dans le sens du courant. Des portes rouges à prendre à contre courant. Vous touchez une porte 2 secondes de pénalités. Vous ratez une porte : 50 secondes de pénalité (et adieu la qualif...). Au final un effort intense de l’ordre de 3 (...)
mardi 23 juin 2015
par Thomas C.

Le CPC en force au Championnat de France de Descente de NEV

Six Neveurs du CPC ont effectué un long déplacements pour participer aux différentes courses proposées : Critérium Cathare, Championnat de France de Descente. 2 d’entre eux décrivent leurs impressions. Le point de vue de Gael, un vétéran des compétitions de descente : C’est encore une organisation choc dont les nageurs du CPC ont fait preuve pour descendre – le jeux de mots est savoureux – sur l’Aude pour ces Championnats de France de Nage en Eau vive. Des contacts pour du covoiturage qui aboutissent à deux convois qui se sont élancés à l’assaut le la (...)
jeudi 16 avril 2015
par Thomas C.

Week loisir NEV du CPC sur le Chalaux

12 nageurs du CPC ont passé un week end Pascal agité sur la rivière le Chalaux dans la Morvan. L’hébergement était assuré en pleine nature dans un grand gite. Le Chalaux, rivère célèbre dans le monde de l’Eau Vive, a été descendu 5 fois. Les lâchers de barrage par EDF assuraient un niveau d’eau idéal pour donner des sensations fortes. 5 des niveaux 1 formés durant l’hiver ont pu expérimenter une rivière exigeante avec des passages délicats dont la pertes des veaux & le S de Courtibas (...)
dimanche 22 mars 2015
par Thomas C.

Nage en Eau Vive descente de la Ria d’Etel à mi marée de coef 118

La Ria d’Etel par grande marée ça décoiffe.... 7 Neveurs du CPC ont descendu la RIA avec un coef 118 ... 1H40 pour faire 7 km La matinée c’est terminée par un apéro autours d’huitres et de rillettes de canard poir se remettre des émotions...

Météo

Concarneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>