Section Nage en Eau Vive (NEV)

La Nage en Eau Vive (NEV) est aussi connue sous le nom d’hydrospeed.

Cette discipline sportive, dont l’origine remonte aux années 1970, est accessible aux personnes en bonne condition physique et sachant nager, donc au plus grand nombre.

Elle est aussi un entraînement complémentaire à la plongée scaphandre en proposant une activité physique pendant l’hiver.

Sport de glisse en pleine nature, la NEV se pratique équipé d’une combinaison néoprène, de palmes et d’un matériel de sécurité composé d’un gilet, d’un casque et d’un flotteur léger et maniable.

Son principe de base consiste à descendre des rivières et des torrents en s’aidant du courant et de ses palmes.

Elle peut se pratiquer au sein du CPC, de fin novembre à fin mars, sous différentes formes :

  • Loisir : découverte, rassemblement, orientation.
  • Formation : technique et pédagogique.
  • Compétition : descente, slalom, Free Style, Rapid-Racing, raid, orientation.

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 7 février 2020
par Thomas C.

L’equipe A a remporté le tournoi d’Hydropolo

But du jeu amener le ballon dans le camp de l’équipe adverse. Une seule règle : interdiction de sortir les mains du flotteur. Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé !!! Résumé des match en 3 mn :
mercredi 29 janvier 2020
par Thomas C.

11 participants du CPC au rassemblement Loisir de Nage en Eau Vive des 18 et 19 janvier 2020

Les 18 et 19 janvier dernier la Commission Nage en Eau Vive du Comité Inter-régional Bretagne Pays de la Loire (CIBPL/FFESSM) organisait un Week-End pour découvrir les plus belles rivières Bretonne praticables en Nage en Eau Vive. Pour une première ce sympathique rendez-vous a réuni une trentaine de participants issus de 7 clubs et 2 régions (CIBPL et Comité Centre). 11 nageurs du CPC formait le groupe le plus important. Pour l’Eau Vive, la plupart des rivières Bretonnes sont praticables sur régimes pluvial et donc sur une période qui court de (...)
dimanche 8 décembre 2019
par Thomas C.

Nage en Eau Vive 17 participants à la remontée de la Ria d’Etel du 26 novembre

17 nageurs, dont 8 baptêmes, ont affronté les rapides de la Ria d’Etel le 26 novembre dernier. Parcours du port du Vieux Passage à Saint Cado =3 km par coef 88. Résumé de la séance en 7 mn :
mercredi 6 novembre 2019
par Thomas C.

Nage en Eau Vive belle performance des Neveurs du club dans le Pays Basque

Le week end de la Toussaint 3 nageurs du club se sont déplacé à Bidarray, au Pays Basque, pour le 1 er sélectif national de descente. La Nive, rivière alimenté sur régime pluvial, alterne plagnols de classe I/II avec plusieurs sympathiques tronçons de classe III. Le vendredi, le niveau, assez faible, était à 66 cm. La rivière gentillette. C’était sans compter la pluie durant la nuit... Pour la compétition, avec un niveau de 1,1 mètres ça déménageait nettement (...)
jeudi 9 mai 2019
par Thomas C.

Championnat de France de Course en Ligne de Nage en Eau Vive une 3 ème place pour Héloise Faisnel du CPC

Le 4 mai dernier le Championnat de France de Course en Ligne de Nage en Eau Vive s’est déroulé à Etel. Il était organisé cette année par la Commission Régionale de Nage en Eau Vive du CIBPL avec l’aide de bénévoles de clubs locaux dont plusieurs membres du CPC. Le parcours, d’une longueur totale de 7km, partait d’Etel pour finir au niveau de la pointe de la veille chapelle à Saint Hélène. Les courants d’une part, le vent de face d’autre part ont rendu particulièrement sportif ce Championnat De France qui vient clore (...)

Météo

Concarneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>