Reprise des activités Subaquatiques

lundi 1er juin 2020
par Thomas C.
popularité : 21%

2 sorties de la cote ont d’ors et déjà été organisées. JPEG - 50 ko L’eau est à 17 °C et la visi très sympathique.

Une réunion des encadrants mercredi 3 juin permettra d’établir un planning pour les prochaines semaines.

Évidemment nous ne reprenons pas comme avant et vous trouverez ci dessous les dispositions qui ont été prises à partir des recommandations du Ministère des Sports, de la FFESSM et du CIBPL :

Notamment et au moins jusqu’à fin juin : pas de baptême ni de formation. Pas d’accueil de plongeur de passage.

Il est conseillé de consulter son médecin avant de reprendre la plongée (nouveau CACI). Et, il est obligatoire de réaliser l’auto-questionnaire de la FFESSM et de transmettre à Yves notre secrétaire l’attestation sur l’honneur (découper la partie base du questionnaire : Attestation à remettre à la structure d’accueil) avant la première plongée.

- Prêt de matériel :

Pour limiter les risques de contamination, il n’y aura plus, jusqu’à nouvel ordre, de prêt ponctuel de matériel de plongée (Détendeur, gilet stabilisateur, ceinture de plombs). Par ailleurs, le Comité Directeur décide : De demander une caution de 150€ à tous les adhérents qui demandent du matériel. Que se matériel est prêté jusqu’à mi-septembre 2020, pour le moment. Que l’adhérent qui emprunte du matériel signe un papier comme quoi il s’engage à entretenir le matériel emprunté et qu’il n’utilisera ce matériel que pour les activités du Club. Ce qu’il a emprunté et son état au moment du prêt. Les personnes qui désirent emprunter du matériel de plongée ont 10 jours pour faire connaître leurs attentes. Passé ce délai, il n’y aura plus de prêt.

- Locaux :

Il faut limiter au maximum les entrées dans les locaux de la Maison de la Mer. Il y aura du gel hydro-alcoolique dans le local gonfleur, dans le local grillagé et sur le bateau. Pas d’accès aux locaux hormis le gonfleur. Pas d’accès aux toilettes, sous peine de les désinfecter après usage. Pas de signature du carnet de plongée.

- Gonflage des blocs :

Avant gonflage : Un plongeur rince l’ensemble des blocs à l’eau courante. Ils auront été déposés devant le local compresseur. 1 seul gonfleur qui doit manipuler seul les blocs. Le gonfleur doit se désinfecter les mains au gel hydro-alcoolique si possible porté des gants et obligatoirement son masque de protection. Avant la plongée : Le gonfleur seul, note qui a pris quel bloc et distribue les blocs. La vérification de la pression du bloc doit être faite avec son propre détendeur. Après gonflage : Avant de quitter le local, le gonfleur doit nettoyer les manettes et le local avec un produit désinfectant ainsi que la poignée et la robinetterie des blocs. Le gonfleur remet dehors les blocs personnels et les désinfecte à l’extérieur du local (poignée et robinetterie) (Lire la fiche 8 du guide : Décontamination des équipements).

- Plonger à partir du Bateau :

JPEG - 1.3 Mo

Les briefings et débriefings se font à terre. Pour le masque de plongée : privilégier un produit antibuée. Ne pas cracher dans son masque pour éliminer la buée. Le nombre de plongeurs admis sur le bateau est au max de 9. Entrée sur le bateau et sortie de l’eau, se désinfecter les mains. 1 personne gère le diffuseur de gel hydro alcoolique. Le masque de protection est obligatoire (avant plongée et après plongée, soit 2 masques…). Le plongeur doit avoir un sac étanche pour mettre son masque de protection usagé. Les masques jetables ne doivent pas tomber à l’eau. Privilégier les masques en tissus. Le premier à rentrer sur le bateau sera le dernier à se mettre à l’eau pour éviter les croisements. Le pilote peut plonger. Désinfection des manettes lors du changement de pilote. (un spray sera à disposition. Le pilote et son matelot doivent porter un masque de protection sur l’annexe (promiscuité). Les plongeurs devront partir équipés, et se dé équiperont au retour, à terre. Prévoir vêtement chaud sur combinaison mouillée… Chaque plongeur devra avoir un sac perso pour ranger son matériel perso (masque, ordi, serviette, boussole, lampe, gobelet, etc.). Serviette obligatoire afin de se sécher les mains puis de se les désinfecter à la remontée de la plongée. Pas de nourriture partagée sur le bateau. Boisson partagée, une personne sert les autres. La bouteille ne passe pas de mains en mains. Le pilote et son matelot devront désinfecter le bateau avant de le quitter. (Lire la fiche 8 du guide : Décontamination des équipements).

Nage Avec Palmes :

5 mètres mini entre les nageurs dans l’eau. Attention à ne pas cracher via son tuba sur les autres nageurs. Conseillé d’utiliser un tuba à purge intégrée


Météo

Concarneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>