PESH 40 mètres

mercredi 1er août 2018
par Alain
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CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Être titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité.
  • Être âgé de 18 ans au moins.
  • Être titulaire du « PESH 20m ».
  • Contrôle médical : se conformer aux préconisations
  • Présenter le carnet de plongée avec au moins 10 plongées dans la zone des 20 mètres, signées par un EH1 au minimum, et ce depuis l’obtention du « PESH 20m ».

CONTENUS DE FORMATION

OBJECTIF GÉNÉRAL

Le plongeur « PESH 40m » doit posséder les compétences qui lui permettront d’évoluer graduellement dans la zone située entre 0 et 40 mètres, dans la courbe de sécurité, encadré par un enseignant d’un niveau conforme aux prescriptions du Code du Sport.

Le « PESH 40m » - et seulement un - est encadré par un enseignant EH1 (titulaire du E3 au minimum) ou EH2 (titulaire du E3 au minimum). La palanquée peut être mixte, dans ce cas le plongeur associé à cette palanquée doit être P3 minimum.

Pour cela, le « PESH 40m » doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il n’a pas de prérogatives d’autonomie. Il sait prévenir - pour lui-même - les incidents de plongée. Il sait recevoir si besoin l’aide du EH1 ou EH2 responsable de la palanquée, ou d’un membre de la palanquée en cas d’équipe mixte.

La validation de toutes les compétences pratiques doit se dérouler exclusivement en milieu naturel.

Ce niveau permet d’accéder aux formations Nitrox. Dans le cas d’une qualification Nitrox, le formateur doit être en possession des doubles qualifications Handisub et Nitrox. Sinon l’enseignant Handisub doit être présent à tous les moments de la formation du PESH et s’adjoindre les compétences d’un formateur Nitrox,. Si le handicap est visuel, les moyens de pratique doivent être adaptés : traçabilités / contrôles…

ATTENTION

La durée de l’immersion -selon la profondeur atteinte- ne doit jamais amener le « PESH 40m » à devoir effectuer un palier de désaturation.

L’ensemble de la formation doit enseigner cette obligation de plonger dans la courbe de sécurité, correspondant à la durée de plongée à la profondeur maximale atteinte et ce selon la procédure de décompression adoptée par la FFESSM et la FFH.


Compétence n° 1a : UTILISER SON MATÉRIEL

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Être capable de préparer ou de faire préparer son sac de plongée. Gréer et dégréer son double détendeur, son Système Gonflable de Stabilisation (possibilité d’aide extérieure). Être capable de choisir et d’optimiser son lestage. Si milieu naturel, mettre et enlever une combinaison (possibilité d’aide extérieure). Il s’agit pour l’élève d’acquérir l’autonomie possible dans la préparation de son matériel personnel et de savoir adapter son organisation matérielle à son environnement et à son handicap... (bateau, plage ;...). Au cours des séances de pratique, l’élève doit savoir gérer son matériel personnel. Il doit savoir s’équiper et se déséquiper.
Entretien courant du matériel personnel, règles d’hygiène. Aucune connaissance technique ou analyse de panne. Aucun cours théorique sur le matériel. Savoir ranger, rincer et stocker son matériel.

Compétence n° 1b : COMPORTEMENTS ET GESTES TECHNIQUES EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Savoir se mettre à l’eau. Savoir sortir de l’eau. La mise à l’eau doit être pratiquée en toute sécurité. Connaître plusieurs méthodes différentes. Privilégier l’ergonomie. Être capable de choisir le bon emplacement pour se mettre à l’eau. Être capable de choisir le bon emplacement pour sortir de l’eau. Privilégier la sécurité.
Déplacements :
  • Être capable d’adapter son matériel et de l’utiliser.
  • Être capable de se maintenir en surface.
  • Déplacement ventral.
  • Déplacement dorsal.
  • Déplacements en capelé.
Ne pas rechercher de performance. Potentialiser les moyens de propulsion disponibles. Le déplacement ventral sans scaphandre n’est envisagé que s’il ne présente pas de danger pour les plongeurs. Possibilité d’envisager différentes techniques y compris avec le Système Gonflable de Stabilisation. Distance suffisante en déplacement sans prise d’appui et sans temps imposé. Travail quantitatif et qualitatif. Distance équivalente à un retour au bateau après une plongée avec le bloc + distance de sécurité

Compétence n° 2 : IMMERSIONS ET RETOUR EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Techniques d’immersion : coulée, phoque ou canard. Maîtrise de l’immersion avec scaphandre. On favorisera la technique la plus adaptée aux possibilités du plongeur. Maîtrise de la vitesse de descente Privilégier l’efficacité de l’immersion sans sur-lestage, le lestage étant réglé pour le palier à 3 mètres.
Maîtrise de la remontée avec et sans instruments. Utilisation de tous les moyens à disposition, dont obligatoirement le contrôle du Système Gonflable de Stabilisation. La maîtrise des informations délivrées par les instruments de mesure est obligatoire. Contrôle de l’approche surface. Maîtrise d’une vitesse de remontée.
Maintien d’un niveau d’immersion en pleine eau. Être capable de se stabiliser sans toucher le substrat. Être capable de maintenir un palier de principe. Le bon comportement du plongeur est recherché : respect de la faune et de la flore. Pas d’appuis sur le fond. La plongée avec nécessité d’un palier de désaturation n’est pas envisageable.
Utilisation du Système Gonflable de Stabilisation : s’équilibrer, se déplacer dans l’axe vertical, rester en surface. Maîtrise du Système Gonflable de Stabilisation. Les commandes peuvent être adaptées. Remontée contrôlée. Savoir purger le gilet avant la descente ; savoir ralentir sa descente, savoir gonfler et dégonfler le système pour se stabiliser, savoir optimiser le gonflage en surface selon la situation. Savoir choisir le type de matériel le plus adapté.

Compétence n° 3 : ÉVOLUER ET MAÎTRISER LA VENTILATION EN PLONGÉE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Adapter sa ventilation à la profondeur. La maîtrise de la ventilation doit être acquise progressivement. Ventiler à un rythme et une amplitude adaptés, quelle que soit la situation. Ventilation adaptée au type de handicap.
Être capable de lire ou d’obtenir les informations de ses instruments. Notion de consommation personnelle, de réserve de gaz, de gestion de la saturation. Le plongeur « PESH 40m » doit être capable de planifier et surveiller son stock d’air. Il doit respecter une planification de sa plongée qui lui permette de ne jamais avoir à effectuer des paliers obligatoires, selon la méthode de désaturation choisie (table ou ordinateur). Sait communiquer, si possible par les signes conventionnels et informer son enseignant, voire ses partenaires. Connaissance des signes spécifiques à cette profondeur. Sait planifier une plongée, respecter cette planification.
Maîtrise du Poumon-Ballast. Le plongeur « PESH 40m » doit dominer le Poumon-Ballast afin d’être capable de maintenir un niveau d’immersion en pleine eau. Faire varier la position du corps à la seule aide du Poumon-Ballast. L’objectif est d’habituer le plongeur à utiliser ses deux moyens d’équilibration (PB et SGS) sans toucher le fond.

Compétence n° 4 : RÉACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Communication : OK / non OK. Froid. Plus d’air. Essoufflement. Monter / descendre. Mi-pression Mano. Fin. Savoir demander de l’air au moniteur. Le plongeur « PESH 40m » doit connaître ces signes pour lui même et pour son encadrement. Les signes doivent être adaptés à la situation de handicap. Sur une petite apnée expiratoire demander de l’air et prendre le second détendeur, puis se déplacer en se ventilant sur ce second détendeur. Communiquer avec le moniteur. Rechercher une réaction calme.
Savoir mettre à disposition son détendeur de secours à un équipier en difficulté. Être capable de servir de "relais" entre le coéquipier et le moniteur. Pas de partage d’embout. Utilisation du deuxième détendeur.
Savoir évoluer en palanquée. Comprendre et respecter les consignes de l’encadrant. Notion de binôme et de surveillance réciproque. Connaissances des consignes de sécurité. Mise en application lors de plongées en milieu naturel. Respect de la durée. Respect de la profondeur moniteur ; proximité élève / moniteur, mouvements contrôlés, communication.
Procédure de remontée en cas de perte de la palanquée. Remontée à vitesse contrôlée. Maîtrise d’une remontée en sécurité en cas de perte de la palanquée :
  • soit remonter seul ;
  • soit remonter avec l’aide humaine ou matérielle (dernier paragraphe article A. 322-77 du Code du Sport).

Compétence n° 5 : CONNAISSANCES THÉORIQUES ÉLÉMENTAIRES

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Principe des barotraumatismes et prévention. Aucune analyse des mécanismes n’est exigible. La prévention est fondamentale. Réponse à des questions simples, soit sous forme de discussion informelle, soit sous forme de questionnaires de type QCM. 
L’essoufflement. Seules les causes et la prévention sont à traiter, et de manière succincte. Réponse à des questions simples, soit sous forme de discussion informelle, soit sous forme de questionnaires de type QCM. Établir une corrélation avec le handicap.
Le froid. Les dangers du milieu naturel. Prévention. Connaissances des risques dus au handicap. Danger et protection du milieu. Réponse à des questions simples, soit sous forme de discussion informelle, soit sous forme de questionnaires de type QCM. Établir une corrélation avec le handicap.
Le principe de l’accident de décompression ; symptômes courants et prévention ; présentation de la table et de l’ordinateur de plongée. La courbe de sécurité des tables. Aucune recherche de mécanisme et aucun problème de table n’est exigible. Rappel des spécificités liées aux déficiences du plongeur. Savoir que l’ADD est dû à la dissolution du N2 sous pression. Connaître les paramètres de lecture d’une table, ainsi que ceux d’un ordinateur. Courbe de sécurité.
Flottabilité. Connaissance succincte des variations de flottabilité en fonction des variations de volume, des différents matériels utilisés. Répondre oralement à des questions simples. Chercher à informer.
Connaissances sur la réglementation. Documents à présenter pour pouvoir plonger dans un centre. Organisation de plongées, respect de l’environnement, comportement. Planification des plongées, utilisation des différents modes de prévision des stratégies de désaturation. Les prérogatives du plongeur « PESH 40m ». Les éventuelles restrictions médicales. Notions succinctes sur la FFESSM, la FFH et sur la CMAS. Éviter impérativement d’avoir à effectuer des paliers de désaturation. Compréhension d’un profil de plongée « dans la courbe de sécurité ». Informer des particularités du niveau « PESH 40m. » Rechercher à donner quelques informations plutôt qu’à évaluer. Il s’agit essentiellement d’initier le breveté à la connaissance du cadre de son activité. Information. Connaître l’utilisation des tables pour ces plongées et ou connaître l’affichage des ordinateurs pour des plongée sans palier

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