PESH 12 mètres

mercredi 1er août 2018
par Alain
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CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Être titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité.
  • Être âgé de 14 ans au moins (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans).
  • L’âge minimum peut être ramené à 12 ans sous les conditions suivantes :
    • Demande formulée par l’enfant.
    • Demande formulée par les parents auprès du président du club.
    • Avis favorable du moniteur.
    • Avis favorable du président du club.
  • Contrôle médical : se conformer aux préconisations déjà exposées.

FORMATION ET ÉVALUATION

Le niveau « PESH 0-12m » atteste de compétences. Ces compétences ou savoir-faire caractéristiques de ce niveau sont les conditions minimales d’accès aux prérogatives définies par le Code du Sport.

Après obtention du niveau « PESH 12m », le plongeur peut évoluer et pratiquer graduellement, jusqu’à la profondeur de 12 mètres

CONTENUS DE FORMATION

OBJECTIF GÉNÉRAL

Le plongeur « PESH 12m » doit posséder les compétences qui lui permettront d’évoluer dans l’espace 0 - 12 mètres encadré par un enseignant de niveau E2 - titulaire de la formation handicap - au minimum.

C’est aussi le niveau minimum nécessaire pour accéder aux formations Nitrox. Dans le cas d’une qualification Nitrox, le formateur doit être en possession des doubles qualifications Handisub et Nitrox. Sinon l’enseignant Handisub doit être présent à tous les moments de la formation du PESH et s’adjoindre les compétences d’un formateur Nitrox. Si le handicap est visuel, les moyens de pratique doivent être adaptés : traçabilités / contrôles….


Compétence n° 1a : UTILISER SON MATÉRIEL

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Être capable de préparer ou de faire préparer son sac de plongée. Gréer et dégréer son double détendeur, son Système Gonflable de Stabilisation (possibilité d’aide extérieure). Si milieu naturel, mettre et enlever une combinaison (possibilité d’aide extérieure). Il s’agit pour l’élève d’acquérir l’autonomie possible dans la préparation de son matériel personnel et de savoir adapter son organisation matérielle à son environnement et à son handicap... (bateau, plage ;...). Au cours des séances de pratique, l’élève doit savoir gérer son matériel personnel, avec ou sans aide. Il doit savoir s’équiper et se déséquiper avec ou sans aide.
Entretien courant du matériel personnel, règles d’hygiène. Aucune connaissance technique ou analyse de panne. Aucun cours théorique sur le matériel. Savoir ranger, rincer et stocker son matériel avec ou sans aide.

Compétence n° 1b : COMPORTEMENTS ET GESTES TECHNIQUES EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Mises à l’eau. Sortie de l’eau. Efficacité de la méthode choisie absence de risques. Exemples de possibilités : être équipé avant la mise à l’eau, pratiquer une chute, s’équiper dans l’eau. Sécurité (placage du masque, équilibrage des oreilles).
Déplacement :
  • Être capable d’adapter son matériel et de l’utiliser.
  • Être capable de se maintenir en surface.
  • Déplacement dorsal.
Ne pas rechercher de performance. Utilisation adaptée des moyens de propulsion. Le déplacement ventral sans bloc peut être envisagé s’il ne met pas le plongeur en danger. Possibilité d’envisager différentes techniques y compris avec le Système Gonflable de Stabilisation. Possibilité de déplacement en capelé. Distance suffisante en déplacement sans prise d’appui et sans temps imposé. Distance équivalente à un retour au bateau après une plongée avec le bloc + distance de sécurité.
Décapelage et recapelage à la surface de l’eau. Si le bateau s’y prête, tendre, ou faire tendre, son bloc au bateau.

Compétence n° 2 : IMMERSIONS ET RETOUR EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Techniques d’immersion : phoque ou coulée. L’objectif final est l’immersion avec scaphandre. Privilégier l’efficacité de l’immersion.
Maîtrise de la remontée. Utilisation obligatoire du Système Gonflable de Stabilisation. Contrôle de l’approche surface. Maîtrise d’une vitesse de remontée.
Maintien d’un niveau d’immersion en pleine eau. Etre capable de se stabiliser sans toucher le substrat. Le bon comportement du plongeur est recherché : respect de la faune et de la flore. Pas d’appuis sur le fond.
Savoir se placer en nage dorsale de sécurité.
Enseignement du Système Gonflable de Stabilisation : s’équilibrer, se déplacer dans l’axe vertical, rester en surface. Utilisation du Système Gonflable de Stabilisation. Les commandes peuvent être adaptées. Remontée contrôlée. Savoir purger le gilet avant la descente ; savoir gonfler et dégonfler le Système Gonflable de Stabilisation pour se stabiliser, savoir optimiser le gonflage en surface selon la situation.

Compétence n° 3 : MAÎTRISE DE LA VENTILATION EN PLONGÉE

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Ventilation sur détendeur. Remonter en expiration, embout en bouche, d’une profondeur de 2 à 3 mètres. Apprentissage de l’automatisme expiratoire. Remontée assistée à vitesse préconisée, sans précipitation, avec un rejet continu d’air tout au long de la remontée.
Être capable de lire ou d’avoir les informations de son manomètre. Le plongeur « PESH 12m » doit être capable de surveiller ou de faire surveiller son stock d’air. Sait communiquer, si possible par les signes conventionnels, pour informer son encadrant.
Lâcher et reprise d’embout :
  • Reprise de l’embout vidé par une expiration.
  • Reprise en utilisant le sur-presseur.
Apprendre les deux techniques de reprise d’embout. L’aide peut être totale. Capacité à s’adapter aux circonstances définies par le moniteur. Reprise après une courte apnée (de l’ordre de 10 secondes) inspiratoire / expiratoire.
Savoir vider son masque.
Maîtrise du Poumon-Ballast. Le plongeur « PESH 12m » doit utiliser le Poumon-Ballast afin d’être capable de maintenir un niveau d’immersion en pleine eau. L’objectif est d’habituer le plongeur à utiliser ses deux moyens d’équilibration (PB et SGS). Il ne doit pas toucher le fond.

Compétence n° 4 : RÉACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Communication : OK / non OK. Froid. Plus d’air. Essoufflement. Monter / descendre. Mi-pression Mano. Fin. Savoir demander de l’air au moniteur. Le plongeur « PESH 12m » doit connaître ces signes pour lui-même et pour son encadrement. Les signes doivent être adaptés à la situation de handicap. Sur une petite apnée expiratoire demander de l’air et prendre le second détendeur, puis se déplacer en se ventilant sur ce second détendeur. Communiquer avec le moniteur. Rechercher une réaction calme. Pas de partage d’embout. Utilisation du deuxième détendeur.
Savoir évoluer en palanquée. Notion de binôme et de surveillance réciproque. Connaissances des consignes de sécurité. Mise en application éventuelle lors de plongées en milieu naturel. Respect de la profondeur moniteur, proximité élève / moniteur, mouvements contrôlés, communication.

Compétence n° 5 : CONNAISSANCES THÉORIQUES ÉLÉMENTAIRES

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation
Principe des barotraumatismes et prévention. L’essoufflement. Le froid. Les dangers du milieu naturel. Flottabilité. Aucune analyse des mécanismes n’est exigée. La prévention est fondamentale. Connaissances des risques dus au handicap. Seules les causes et la prévention sont à traiter, et de manière succincte. Informations. Insister sur la compréhension. Établir une corrélation avec le handicap.
Connaissances sur la réglementation. Documents à présenter pour pouvoir plonger dans un centre. Organisation de plongées, respect de l’environnement, comportement. Les prérogatives du plongeur « PESH 12m ». Les éventuelles restrictions médicales. Notions succinctes sur la FFESSM, la FFH, et sur la CMAS. Informer des particularités du niveau « PESH 12m ». Rechercher à donner quelques informations plutôt qu’à évaluer. Il s’agit essentiellement d’initier le breveté à la connaissance du cadre de son activité. Informer sur la protection du milieu.

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