1 ère plongée à bord du KERNEV

jeudi 9 août 2018
par Thomas C.
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La première plongée à partir du Kernev s’est déroulée le mercredi 08 aout.

Tout d’abord un grand merci à tout ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet structurant pour notre association. A la cale aux voleurs après le bricolage Un long briefing d’une quarantaine de minutes s’est déroulé pour que les encadrants, pilotes & bénévoles présents puissent se familiariser avec les différents équipements & procédures : démarrage, mise en place des bâches coupe vent, les différents espaces de rangement et leur utilité, où trouver le matériel de Sécu, l’ utilisation du guindeau, comment équiper le mouillage pour le largage rapide...

A la cale aux voleurs pret à partir plonger

Lors de cette première plongée, qui une fois n’est pas coutume s’est déroulée au Korven de la Jument !!!!, les 14 membres présents ont pu apprécier :

- Que toute une palanquée puisse s’équiper en même temps = tout le monde est prêt plus rapidement pour la mise à l’eau.

- Le saut droit moins haut.

Pascal pret à sauter

- Le trajet entre la porte de mise à l’eau et le mouillage beaucoup plus court.

Au mouillage

- La praticité de la remontée aux échelles perroquets.

- L’efficacité des bâches qui ne laissent pas entrer le vent ni la pluie (il faisait particulièrement gris et nous avons eu de bonnes averses).

- Le large passe-avant qui facilite l’accès à la proue.

- Un guindeau beaucoup plus efficace et plus pratique.

- L’espace central qui permet une circulation aisée de la cabine vers l’arrière (& vice versa) grâce à un plan de pont & quelques aménagements simples et bien pensés.

Plongeurs éblouis par la l'éclairage du pont

- Le vaste poste de pilotage : on peut s’y tenir à 5.

Pierre Etienne Heureux !!!

- La quasi absence de roulis quand le Kernev est au mouillage (s’est moins gerboulant que le Minahouet quoi !!!!).

- La vitesse de 14 noeuds en charge qui permet un accès plus rapides à nos nombreux sites de plongée.

Les pilotes qui ont déjà pris en main le Kernev ont tous bien remarqué que c’est très différent d’avant. Le pilotage se situe entre de celui d’un semi-rigide et celui du Minahouet. Cependant, et grâce notamment au propulseur d’étrave, les bonnes habitudes seront vite prises. D’ici quelques sorties nul doute que chaque pilote le trouvera très manoeuvrant.

Magali à la barre

Nous avons déjà testé :

- Partir & accoster d’une cale ou à d’un ponton (pleins de fois)
- Mouiller sur un site de plongée.
- Coincer le mouillage et devoir le parachuter.
- Récupérer by night le plongeur qui a parachuté le mouillage.
- Prendre l’embase du moteur dans une ligne de casier et l’en dégager (facile en relevant le moteur).
- Rentrer de nuit.
- Quitter et mettre le bateau au mouillage à Concarneau y compris de nuit (beaucoup plus facile : pas de noeud à faire).

Au mouillage à Concarneau

Samedi le Kernev sera convoyé sur Pors-Breign ce qui permettra d’éviter les problèmes de circulation & stationnement particulièrement vif au mois d’aout sur Concarneau.

Une date à retenir : samedi 22 septembre à 18H00 à Pors Breign : les membres actuels du club mais aussi les anciens adhérents et tout ceux qui ont un rapport de près ou de loin avec notre association seront cordialement invité à l’inauguration "officielle" du KERNEV. L’apéritif sera suivi, pour ceux qui le souhaitent, d’une soirée grillade à la Maison de la Mer.

D’ici là au plaisir de vous voir très bientôt à bord.

Thomas


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Concarneau, 29, France

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