Le CPC en force au Championnat de France de Descente de NEV

mardi 23 juin 2015
par Thomas C.
popularité : 8%

Six Neveurs du CPC ont effectué un long déplacements pour participer aux différentes courses proposées : Critérium Cathare, Championnat de France de Descente. 2 d’entre eux décrivent leurs impressions.

Le point de vue de Gael, un vétéran des compétitions de descente :

C’est encore une organisation choc dont les nageurs du CPC ont fait preuve pour descendre – le jeux de mots est savoureux – sur l’Aude pour ces Championnats de France de Nage en Eau vive. Des contacts pour du covoiturage qui aboutissent à deux convois qui se sont élancés à l’assaut le la Région Pyrénées Méditerranée. Après 900 km de route nocturne et des relais conduite, le séjour commence par un petit déjeuner au bord de l’eau pour mieux apprivoiser l’Aude à Axat. L'aude Il faut dire que le CPC aligne des nageurs sur 2 des 3 courses du WE. Le Critérium Cathare avec Thomas et Magali CHARON et bien entendu le Championnat de France de Descente (12,5 km) pour lesquels Alexandre EON, Christophe BEURIER, Philippe PERON et Gaël MARPEAU avaient obtenus leur sélection au cours de cette saison.

Après tant de route c’est avec un réel enthousiasme que nos nageurs se sont mis à l’eau le matin dans la fin du parcourt au cœur des Gorges de la Pierre Lys. Reconnaissance de la rivière le samedi La reconnaissance de l’Aude se poursuivait l’après midi en trois palanquées encadrées par Christophe, Philippe et Gaël du CPC. Les nageuses et nageurs – aussi présents pour se former (N2 et IEF) - se sont engagés sur un peu plus que les 12,5 km du parcourt sous un soleil radieux. L’Aude offrait un spectacle sans cesse changeant des gorges ensoleillées de St Georges, les pilotis d’Axat, puis c’était les frondaisons des arbres qui offraient une pénombre confortable pour finir en apothéose dans les gorges du matin avec un peu plus d’eau.

Le repas convivial de l’organisation clôturait cette journée bien remplie avant de commencer une nuit qui devait être impérativement être réparatrice...

Le Camping

Dimanche, 6h30, réveil musculaire pour tous – ou presque – le Pays Cathare offre ses sentiers aux jambes des nageuses et nageurs équipées de chaussures pour une course matinale. C’est ensuite le temps. Les heures, les minutes. Comme si le chrono était déjà parti ! Organiser les navettes, déposer chacun des concurrents CPC à leurs points de départ pour être aussi bon que les organisateurs ont été ambitieux : Un départ au plus loin pour le Championnat, les jeunes qui partent plus bas encadrés par les nageurs du critérium qui eux, commencent leur course là où les jeunes la finissent, au camping de l’organisation !

Il est 9h00. Cinq, quatre, trois, deux, un, TOP ! Dos au starter les nageurs se concentrent, se tendent puis... s’élancent ! Départ de la course Ils devront palmer, lire la rivière et surtout se faire plaisir pendant plus d’une heure.

Coté Championnat de France le CPC porte ses couleurs sur le podium vétéran Homme : Gael MARPEAU conserve sa place de Vice Champion de France Vétéran mais quitte la place de premier au classement général. Il se console en conservant le titre de Champion de France toutes catégories non décerné ce WE. Gael Vice Champion de France Vétéran Homme Phillipe Peron en 58’ et 33’’ s’offre la 9 ème place catégorie Vétéran Homme. Christophe BEURIER (CPC) renoue avec les sensations de la course et signe une performance en moins d’une heure agrémentée d’un large sourire. Alexandre EON, blessé par de nombreuses ampoules fera certainement mieux l’année prochaine.

Vient le tour des jeunes : L’organisation avait sécurisé la course. Un nageur confirmé pour accompagner les jeunes. Thomas CHARON accompagnait un tout jeune nageur. Difficile de dire lequel à motivé l’autre mais les résultats devaient les conduire tout deux sur la première marche. Les résultats de Thomas ? Patience : la course espoir n’est plus pour lui. Magali avant le départ du Critérium Cathare Le critérium Cathare consacre notre couple vedette : Les CHARONs s’offrent une arrivée simultanée sous la banderole. Quel panache ! Magali (CPC) s’offre une première place chez les Senior Femmes (7 ème / 19 au classement scratch).

Thomas lui décroche la première place des Seniors Hommes et la première place au classement Scratch..

Il ne restait plus que 900 km à nos athlètes pour revenir à la maison ; une broutille... Chapeau à toutes et à tous !

Le vétéran : Gael Marpeau

Le point de vue de Thomas le vainqueur du Critérium :

En 2014 j’ai réussi à me sélectionner de justesse pour le Championnat De France. J’ai fini dernier des meilleurs... Cette année je suis vainqueur du Critérium Cathare (la consolante pour les non sélectionnés au CDF). Laquelle de ces performances est la plus glorieuse ? Je me pose encore la question même si, il faut bien l’avouer, monter sur la première marche du podium est très flatteur...

Thomas sur la première marche du Critérium (Heureux !!!)

Thomas Sportif mais pas trop....

Crédits photos : Thomas C. & Christophe C.


Météo

Concarneau, 29, France

Conditions météo à 20h30
par weather.com®

Soleil voilé

17°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h - ouest nord-ouest
  • Pression : 1004 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 13 août
par weather.com®

Inconnu

Max 17°C
Min 13°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 14 août
par weather.com®

Nuageux

Max 23°C
Min 14°C


Nuageux
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 15 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 16 août
par weather.com®

Averses

Max 20°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 17 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 août
par weather.com®

Soleil voilé

Max 23°C
Min 13°C


Soleil voilé
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions