Le War Captain
Appelé aussi le Charbonnier par les plongeurs locaux, le War Captain était un vapeur Anglais. Il mesurait 80 mètres de long sur 12 de large. Parti de Glasgow a destination de Blaye il tape la roche de Leonegued Taer et coule le 09 septembre 1917 avec son chargement de 3100 tonnes de charbon.
95 ans plus tard la corrosion et la houle ont largement détruit l’épave qui est complètement destructurée. On s’amusera donc à identifier différents éléments :mat de charge, guindeau, ancre, chaudière, arbre d’hélice et hélice...
L’épave est accessible aux niveaux 1 à marrée basse.
Particularité de ce site : on peut y réconcilier les partisans de la plongée bio et les amateurs de tôle.
L’idéal est de mouiller sur la roche à - 10 mètres à l’Ouest du caillou qui affleure à marée haute et dépasse franchement à marée basse.
Les débris sont éparpillés dans un grand canyon entre -10 et - 35 mètres. Il faut d’abord suivre la roche main gauche en direction du nord.
A moins 35 mètres il y a une faille étroite et magnifique avec des morceaux de charbon au fond...
Faire ensuite demi tour et revenir dans le canyon. On y trouve : un mat de charge au diamètre imposant, une bitte d’amarrage, une ancre...
Un peu plus loin par - 20 mètres un guindeau impressionnant.
3 ou 4 coups de palmes vers le sud et on arrive vers une énorme chaudière (la deuxième s’est effondrée durant les tempêtes de l’hiver 2014).
La corrosion a largement fait son oeuvre et elles sont maintenant toutes les 2 ouvertes.
Elles recèlent de nombreux abris dont profite, entre autre, d’énormes congres...
Suivre ensuite l’arbre d’hélice en direction de l’est.
Tout au bout, dans 10 mètres d’eau et bien cachée par les laminaires on trouve l’hélice. il reste 2 pales : la troisième est soit fichée dans la roche soit cassée quelque part ailleurs...
Revenir un peu en arrière. Le pied de la roche, au sud, abrite une petite grotte.
On termine cette plongée sur la tête de roche ou il est possible d’y faire le pallier.
Admirer la beauté de la faune accrochée.
Source : http://www.wreck.fr