L’ARAB
Type : épave.
Niveau : accessible N1.
Conditions de plongée : site situé au Sud Est des Glénan donc non abrité. Le courant est également assez fort et il vaut mieux prévoir de plonger à l’étal par coefficient inférieur à 70.
Avant de s’appeler Arab, ce bateau était nommé le Jean Bart. C’était une corvette construite en 1793 à Saint Malo. D’une longueur 35 mètres son équipage était d’une centaine d’hommes et de 14 canons.
Ce navire corsaire "chassait" en Manche. En 1795 il est intercepté par 2 frégates anglaises. Il est capturé et réintégré sous le nom Arab à la Royal Navy. En 1796 il fait route de nuit à proximité des Glénan. Il n’aperçoit pas les roches des Ruellou qui affleurent. Le bateau coule rapidement par l’arrière avec son capitaine. Le reste de l’équipage est récupéré par des pêcheurs et débarqué à l’île de Penfret.
L’épave a été découverte en 1989 par Bernard de Maisonneuve.
La plongée aujourd’hui :
Il reste un certains nombre de parties métalliques : les canons, des ancres,
les pierriers (sorte de petit canon) et du lest en fonte.
Bien sur plus de 200 ans après le naufrage l’ensemble est imbriqué dans les roches, encroutés de concrétions et d’algues, recouvert de Laminaires. On devine ou on imagine donc plus qu’on ne voit les différents éléments.
Certaines algues ont pris une teinte bien particulière, métalloides. Si vous voyez une algue de cette couleur vous pouvez être certains d’être à proximité immédiate d’une pièce métallique...
Le site lui même est sympathique, tant en terme de relief, failles et petites grottes,
que de faune : Eponges, Alcyon, Gorgonnes...
Mais aussi Etoiles de Mer, Moules, Vieilles, Tacots....
Source : fiche épave de Bruno Jonin. Source plus d’infos sur l’épave et sa découverte sur : http://leost.pagesperso-orange.fr/G....