Epave Le Nomade

samedi 25 août 2012
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Le Nomade était un sablier en acier soudé construit en 1955 à Saint Malo. Longueur : 29 mètres, Largeur : 8 mètres. 2 moteur Beaudouin de 120 cv. Le 15 mars 1961 le Nomade quitte Trévignon à destination du port du Corniguel (Quimper) avec 150 M3 de sable à bord. Vers 11H15 il dépasse la balise de la voleuse au sud de la pointe de Mousterlin. Localisation le Nomade

Soudain l’équipage ressent un choc violent sur Tribord. Le Nomade vient d’heurter un récif. Lourdement chargé il coule en moins de 5 mn. Les 5 membres d’équipage ont tout juste le temps de prendre place à bord de l’annexe. Ils seront récupérés par un autre Sablier la Saint Vorand une vingtaine de minutes plus tard. Schéma le Nomade 50 ans après l’épave gît par 15 mètres sur un fond de sable. Elle est retournée et scindée en 3 parties distinctes : Tacauds sur l'avant L’avant s’est affaissée sur lui même en 2010 et il n’est plus possible d’entrer à l’intérieur (le schéma date de 2007). De nombreux trous abritent une faune abondante. Congre sur la partie avant affaissée En se décalant un peu sur le sable on peut faire des rencontres surprenantes. Spirographe Dragonnet Le milieu est complètement effondré et il ne reste plus que tôles entremélées et ensablées.

En fouillant bien on peut décourvir de sympathiques squatteurs. Vieille bien cachée sous une tôle Homard sur l'amas de ferraille du milieu C’est aussi dans cette zone qu’évolue un gros banc de Tacauds. Banc de Tacauds L’arrière est la partie la mieux conservée : admirez l’imposant safran. Safran Marguerite de Mer sur le safran L’hélice elle à disparue (feraillée ?). Arbre d'hélice La corrosion d’une part, la houle d’autre part esquinte peu à peu cette épave peu profonde. L’acier soudé s’effrite et de nombreux trous parsèment et fragilisent la coque. Trou dans la coque arrière

Il faut bien profiter de cette plongée car d’ici quelques années tout sera effondré. Alcyon Les Alcyon (entre autres) ont largement colonisé différents morceaux. A l'intérieur : il fait sombre... En faisant bien attention (à tout ce qui dépasse et qui coupe, à ne pas rester accrocher à ne pas trop remuer le fond...) il est possible d’accéder à l’intérieur. Intérieure arrière On peut y admirer les 2 moteurs 1 des 2 moteurs Baudouin et pas mal d’habitants.

Congre planqué à l'arrière Un blénie monte la garde

Sources : http://www.plongepave.com et http://patrimoinesub.pagesperso-ora...


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