Récit d’une Journée aux Glénan

samedi 7 mai 2005
par Thomas C.
popularité : 18%

Le jeudi de l’ascension Jean Yves et moi même avons organisé la première journée plongée de la saison.

Il faisait beau, chaud et la mer était d’huile.

Direction Basse Jaune. Je plonge avec 2 niveau 1. La visibilité est excellente, de l’ordre de 15 mètres. Nous longeons le tombant dans la zone des 20 mètres et découvrons le Dolmen. Il est immense et recouvert de faune accrochée (Corynactis, Marguerites, Gorgonnes...). Nous remontons ensuite sur le plateau ou les roches fourmillent de poissons et crustacés de toute sorte. Basse Jaune c’est vraiment l’une des plongées les plus chouette du coin.

De retour sur le bateau nous prenons l’apéritif en nous dirigeant vers les îles pour manger. Tout à coup le bateau s’arrête. Le gasoil n’arrive plus jusqu’au moteur. Filtre bouché ? Carburateur encrassé ? Non simplement la vanne du 2 ème réservoir de carburant qui était fermée. Depuis le matin nous tournions sur le même réservoir et étions tombés en panne sèche....

Pique nique et détente à Saint Nicolas puis nous replongeons sur l’Epave de l’Arab, bateau corsaire coulé il y plus de 2 siècles. Aucun d’entre nous n’a trouvé les canons ni l’ancre qui sont bien cachés au milieu des laminaires. Cependant la plongée est très agréable sur un fond d’une douzaine de mètre de grosses vielles serpentent entre les failles.

Sur le trajet du retour, des images plein la tête, nous finissons les gâteaux le tout arrosé d’une bonne bouteille de cidre.

J’ai déjà hâte à la sortie « journée » suivante qui a lieu le dimanche 5 juin.

JPEG - 605.8 ko
Le Kernev - accostage

Météo

Concarneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>